Gestion Informatique Documentaire

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MICROMUSEE

Logiciel le plus utilisé en France dans les musées, notamment par les musées nationaux, Micromusée offre un modèle documentaire de référence, adaptable à toutes les collections et une interface paramétrable. A la fois complet et simple d'utilisation, il est accessible par Internet et permet la publication des données sur Internet. Des versions adaptées à des collections spécialisées
ou de plus petite taille sont disponibles.

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MOBYDOC EXPRESS

Point d'entrée dans la gamme des logiciels MOBYDOC, Mobydoc Express est une version concentrée de MICROMUSEE. Utilisable en monoposte, son modèle documentaire simplifié correspond aux besoins de musées plus petits, tout en assurant une compatibilité avec MICROMUSEE. La publication Internet est possible avec le module e-Catalog.

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SNBASE

Largement diffusé dans les collections de Sciences Naturelles, SN Base propose un modèle documentaire spécialement adapté à leur spécificité. Il partage avec les autres logiciels de la gamme une interface et des fonctions centrales communes ainsi que les possibilités de publication en ligne.

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mobytext

Destiné à la gestion d'un centre de documentation lié à une collection, MOBYTEXT propose des fonctions spécialisées de gestion d'inventaire et de prêt ainsi que de catalogage. Il partage avec les autres logiciels de la gamme MOBYDOC l'interface de consultation et de recherche, les modules généraux et les outils de publication sur Internet.

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gapi

Créé pour les centres d'archives, GAPI offre des fonctions de gestion et de catalogage spécialement adaptées à leurs besoins : description des localisations et archivistique sur plusieurs niveaux, fichiers d'autorité. Il dispose des fonctions centrales reconnues des logiciels MOBYDOC ainsi que des possibilités de publication sous Internet.

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collections privees

Collections privées a été conçu spécialement pour les collectionneurs privés souhaitant disposer d'un outil professionnel de description des oeuvres et de gestion des collections. Il leur permet de réaliser un inventaire complet de tout type de collections et d'en assurer la gestion ainsi que la publication sur un Intranet sécurisé. Les fonctions centrales MOBYDOC lui sont accessibles.

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MOBYDOC PHOTO

Logiciel de gestion de collections photographiques contemporaines et historique, MOBYDOC PHOTO permet une description analytique et historique très précise des clichés ainsi qu'une gestion professionnelle des collections : conservation, circulation des exemplaires. Combiné avec le module de publication sur Internet, il permet la gestion de photothèques de tous types.

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MOBYDOC FILMO

Dédié à la gestion de filmothèques, MOBYDOC FILMO permet de réunir une description analytique et historique très précise des films. Combiné avec des outils de gestion des exemplaires, et l'accès aux fonctions communes aux logiciels de la gamme MOBYDOC, il est un outil apprécié des professionnels.

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MOBYDOC ARCHI

Outil de gestion du patrimoine architectural et des projets qui leur sont liés, MOBYDOC ARCHI assure la description des édifices, sur un plan documentaire et architectural, et permet le suivi des projets.

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MUM

Les utilisateurs MOBYDOC ont des collections variées auxquels les différents logiciels de la gamme apportent des solutions de gestion spécialisées. MOBYDOC MUM permet la gestion centralisée de ces collections en assurant un accès unique, le partage de ressources et de données communes, la recherche et la publication de toutes les collections.

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OPACWEB

Outil de publication des collections, l'OPAC Web permet de sélectionner, de trier, de sécuriser et de présenter les collections sur le Web. Intégré aux applications MOBYDOC sous forme de module, il est accessible directement par les utilisateurs non informaticiens pour répondre à leurs besoins de publication. Paramétrable, il peut être utilisé pour bâtir des sites vivants, pédagogiques, et aisément renouvelables.

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edito

Certaines étapes marquent davantage la vie d’une société. Celle que nous venons de franchir, et dont nous sommes fiers du résultat, est surement une des plus marquantes. La réécriture d’un logiciel n’est en effet pas une affaire légère. Elle implique tous les acteurs, interne et externe, pour une transformation majeure des habitudes de travail.

Au final, comme pour tout changement, on voit souvent ce qu’on perd et on n’imagine pas encore ce qu’on va gagner. Or il s’agit d’un saut qualitatif très important qu’il faut préparer !

Nous espérons que vous apprécierez ces changements dans la durée et, qu’avec ces nouveaux outils, nous pourrons séduire ceux des musées qui se laissent tenter par des logiciels dont les équipes ne sont pas implantées en France.  N’arrivant pas toujours à déterminer l’origine de leurs difficultés, qui sont majoritairement liées à l’absence d’administrateur de base (cf. infra sur ce rôle stratégique), ces institutions ont entrepris de couteux projets d’équipement pour des résultats incertains. Il est vrai que l’expression toute faite « changer de logiciel » semble indiquer un lendemain enchanté à qui ose changer… Nous savons tous que le résultat final dépend de la qualité et de l’investissement des équipes, au moins autant que du logiciel.

Pour notre part, nous souhaitons apporter avec la nouvelle version un outil moderne, mis en œuvre pour vous dans la continuité de vos réalisations, avec le support d’une équipe reconnue.

Les modes en informatique se succèdent et ne se ressemblent pas. Elles peuvent en revanche revenir lorsqu’on s’est rendu compte des limites inhérentes à chacune d’entre elles, ce qui entraine un intéressant phénomène de balancier ! Après la centralisation, puis l’informatique répartie viennent le « Cloud » et les applications dites « full web », nouveaux avatars de la centralisation. Elles permettent de faciliter l’accès et le déploiement, au bénéfice d’utilisateurs distants occasionnels, mais ne sont pas aussi performantes ni efficaces pour des utilisateurs intensifs et réguliers que les solutions réparties. Leurs limites sont déjà connues : incompatibilité avec l’usage de terminaux portables nécessaires au travail en mobilité totale, en dehors des réseaux internet (en réserves..), fonctionnalités d’impression ou de connexion à des lecteurs externes limitées.

Pour répondre à la diversité des utilisations, Mobydoc ne se contente pas d’un seul type d’accès et propose une version qui sera accessible à la fois en mode client/serveur, via le « Cloud » et Internet.

Nous serons heureux de l’installer à votre profit en 2013 !

actualites

MusEe  d'aquitaine, bordeaux

Présentation du projet de mise en ligne des collections, par l'administratrice de Micromusée.

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collections lacroix musee de fessy

Les chargés de mission pour l’inventaire, la gestion et la valorisation de la collection Lacroix pour le Conseil général de la Haute-Savoie évoquent le projet de récolement des collections..

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bientot des accompagnements en langue des signes ?

Un membre de l'équipe d’assistance Mobydoc a suivi une formation de 6 mois en langue des signes et obtenu une homologation B2 au CERCL.

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le role d'administrateur de base de donnees

C’est un rôle capital pour la constitution et l’administration des bases ! Responsable de la charte de saisie, de la gestion des profils et des droits des utilisateurs, l’administrateur doit assurer la cohérence de l’information dans la durée.

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nouveautes

Europeana inside


eu-inside-logoLe projet Europeana Inside est cofinancé par la Communauté Européenne (CIP-ICT-PSP), dans le cadre de l’Agenda digital Européen, pour assurer l’accroissement des contenus en provenance des institutions culturelles européennes disponibles pour Europeana.

Il vise à faciliter les échanges entre les bases de gestion et la base de données européenne Europeana (www.europeana.eu). Alimentation d’Europeana, grâce à un outil de ‘mapping’ (correspondance entre les informations propres à chaque base et le modèle commun retenu par Europeana), retour des commentaires ou informations de la part des internautes : toutes ces fonctionnalités seront prises en compte.

Des bonnes pratiques, des méthodes et surtout un ‘connecteur’ seront rendus publics à l’issue de ce projet d’une durée globale de 30 mois.

Mobydoc apporte sa contribution à ce projet piloté par le Collections Trust. Son expérience, associée à celle de 26 autres institutions de toute l’Europe, Institutions muséales, consultants et éditeurs de logiciels, sera utile pour le mener à bien.

http://www.europeana-inside.eu/home/index.html


A noter : l’annonce le 12 septembre dernier d’un nouveau protocole pour les 20 millions d’articles d’Europeana. Ils deviennent réutilisables pour des applications qui restent à créer : http://e2.ma/message/btwec/365c1c .


 

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