Gestion Informatique Documentaire

Gestion Informatique Documentaire

Accueil | Nos références | Musée d'Ethnologie régionale de Béthune

nos references : musee d'ethnologie regionale - bethune

Musée d'Ethnologie Régionale de Béthune

la MUM comme outil de gestion des collections


Pouvez-vous vous présenter ?


Caroline Leroy et Chantal Kocialkowski ont en charge la gestion des collections (inventaire, conservation, projet d’acquisition, recolement..) en lien bien évidemment avec le directeur !

Pouvez-vous décrire votre Musée, sa vocation et ses missions, ses collections, leur particularité ?

Il s’agit du musée d’ethnologie régionale classé musée de France depuis 2001. Il est en effet le seul sur le territoire régional à interroger les évolutions sociales et les mutations comportementales sous l’angle de l’ethnologie. 25000 pièces réparties en trois catégories : fonds ethnographique, fonds archéologique, fonds artistique.

Le recueil de témoignages, sa valorisation, par le biais de publications et d’expositions, sa conservation à travers les dossiers enquêtes, telles sont les missions de l’ethnologie au musée. Ce sont aussi des collaborations avec l’université et les autres musées de la région par le biais d’échanges et de rencontres.

Le centre de documentation est constitué d’ouvrages qui intéressent notre région du point de vue historique, géographique et ethnologique. C’est aussi la possibilité de consulter les enquêtes ethnographiques, mémoire scientifique de l’établissement ainsi que 7000 cartes postales, 2000 diapositives et une centaine d’enregistrements audiovisuels.

Sans oublier le service des publics et ses 2 médiateurs présents lors des expositions temporaires qui animent également des ateliers pédagogiques initiant les plus jeunes aux arts plastiques.

Vous étiez utilisateurs des bases Mobydoc standards, quels nouveaux logiciels avez-vous acquis ?

La passerelle MUM.

Quels sont les avantages apportés par la MUM ? (nouvelles fonctionnalités, facilité de travail, interconnexion, partage de fichiers,…) 

Un gain de temps, une meilleure qualité de travail.

 


Logo du Musée d'Ethnologie Régionale

Comment cela se traduit dans vos collections ? (mise en ligne, recherches)

L’utilisation se fait en interne et en réseau, les recherches sont facilitées par la base commune.

Ce projet a-t-il demandé une mise en place spécifique : délai de réalisation, contraintes, support externe requis?

La mise en place a été gérée par le service informatique de la ville qui a fait le lien entre le musée et Mobydoc (une dizaine de jour…)

Quelles ressources humaines avez-vous consacré à ce projet? 

1 personne au musée + 1 personne au service informatique.

Comment appréciez-vous la participation de MOBYDOC à ce projet (produits, services, prise en charge)?

Caroline qui l’utilise quotidiennement pour des tâches différentes, inhérentes à la fois à la gestion des collections et à l’enregistrement des ouvrages du centre de documentation affirme : « c’est un bon produit, je ne retournerai pas en arrière ! »
Lorsqu’on a un problème il y a toujours quelqu’un à l’autre bout du fil pour nous guider.

Le mot de la fin ?

En qualité de premier utilisateur de Micromusée /Mobytext dans la région Nord-Pas de Calais, nous suivons la progression constante des produits…mais à ce jour, nous n’avons pas encore utilisé les multiples possibilités de la MUM.