Gestion Informatique Documentaire

Gestion Informatique Documentaire

[ Français | English | Español ] - Accueil | Actualités

actualites

le rôle d'administrateur de base de données

C’est un rôle capital pour la constitution et l’administration des bases ! Responsable de la charte de saisie, de la gestion des profils et des droits des utilisateurs, l’administrateur doit assurer la cohérence de l’information dans la durée.

Sans lui, les saisies risquent de ne pas être homogènes, des informations stratégiques peuvent être perdues, ou communiquées à l’extérieur par inadvertance.

C’est malheureusement un rôle qui ne trouve pas souvent sa place : par souci d’économie de la part des tutelles, il est encore trop rare de trouver, au sein des musées, des personnes suffisamment formées ou sensibilisées à la gestion des collections via un logiciel spécifique.

En tant qu’éditeur d’un logiciel documentaire, Mobydoc s’efforce de pérenniser les efforts des professionnels et recommande vivement de recourir à de telles compétences, sans être toujours écouté…

Sur ces questions importantes, nous vous recommandons la lecture du mémoire rédigé cette année par E.F dans le cadre du Master 2 en Ingénierie de la Culture et de la Communication de l'Université de Versailles ( disponible sur notre intranet : http://www.mobydoc.fr/intranet.htm ).

.

Projet Transmussite



A l’initiative des Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais, de la Province de Flandre Occidentale en Belgique et dans le cadre du programme européen Interreg IV France Wallonie Vlaanderen,  le projet TRANSMUSSITES est destiné à réunir en un outil commun les collections des musées thématiques 14-45.

Outil de gestion pour certains d’entre eux, outil de publication pour tous, ce projet, qui s’inscrit dans la perspective des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre,  aura la particularité de constituer une base de données multilingue des collections (française et flamande).

Pour l’accompagner, les collectivités ont choisi la société Mobydoc et la version 7 de Micromusée. L’équipe projet réunit des membres des collectivités et ceux de la société.




Formation en langue des signes

Bientôt des accompagnements en langue des signes ?

Fanny de l’équipe d’assistance Mobydoc a suivi une formation de 6 mois en langue des signes et obtenu une homologation B2 au CERCL.

Cette formation a été acquise auprès de l’organisme ASP-IRIS, en alternance avec son travail chez Mobydoc.

Fanny en a étonné plus d’un dans la société en répétant ses exercices au bureau : elle tapait d’un doigt, puis de deux doigts et enfin de la main entière le bord du bureau, à une vitesse de plus en plus grande, pour acquérir une dextérité suffisante, un peu comme un pianiste faisant ses gammes !

Même si sa pratique ne fait pas d’elle un professeur attitré, on peut imaginer compléter par des explications en langue des signes des formations au profit d’un public malentendant.

Alors, puisque le récolement nécessite de nombreux bras, n’hésitez pas à recruter des personnes malentendantes, nous nous entendrons !

 

Actualités V6

La version actuelle de votre logiciel reste, tant que la nouvelle n’a pas été livrée pour vous, celle que vous utilisez quotidiennement. Nous avons annoncé le maintien de la maintenance pendant une durée de 5 ans à compter de la disponibilité de chaque version. Dans cet intervalle, des corrections continueront à être apportées.

Nous en profitons pour vous indiquer quelques fonctionnalités récentes qui ont peut-être échappé à votre attention :

La prise en compte des unités de conditionnement permet d’optimiser la gestion des mouvements et rend plus aisée la gestion des changements de localisations des objets conditionnés dans des boîtes, palettes, containers ou autre emballage.

A cet effet, le champ Unité de conditionnement a été lié au fichier localisation, rendant ainsi possible les changements de localisation de ces objets conditionnés via le terme générique.

Wmédia est l’outil qui permet notamment d’importer des multimédias de manière massive dans le fichier Multimédia et de les lier ou non à des notices dans le fichier Principal.

Jusqu’à présent, cette fonctionnalité concernait uniquement Micromusée. Elle concerne aujourd’hui les logiciels SNBase et Mobytext.

Interrogez nous sur ces fonctionnalités !