Gestion Informatique Documentaire

Gestion Informatique Documentaire

Accueil | Nos références | Sèvres

nos references : MusEE national de la ceramique

Musée national de la céramique à Sèvres

Laurence Tilliard, conservatrice au Musée national de Céramique à Sèvres, "future Cité de la Céramique" nous présente la mise en œuvre du récolement décennal et les collections de faïence et de verre moderne.

Laurence Tilliard,  conservatrice au Musée national de Céramique à Sèvres depuis septembre 2007, nous présente la mise en œuvre du récolement décennal et les collections de faïence et de verre moderne.

« Le musée céramique et vitrique créé en 1801 à l’initiative d’Alexandre Brongniart alors directeur de la Manufacture de Sèvres avait pour vocation de présenter des céramiques de tous les temps et de tous les pays. Les collections se sont étoffées de cette manière avec un angle portant sur la technique et sur l’esthétique. Aujourd’hui il se transforme dans le cadre de la nouvelle Cité de la Céramique (regroupant Manufacture de Sèvres  et Musée) autour de ses collections de référence nationale tant pour les périodes anciennes que pour l’Art contemporain dont il veut promouvoir la production céramique particulièrement vivante aujourd’hui.

Chargée de la mise en œuvre du récolement décennal mon objectif était de mettre en fonction un outil commun qui permettrait de poursuivre le double but de documenter les collections tout en les récolant. Le musée était doté de l’outil Micromusée depuis 1995 mais ne l’avait pas utilisé. En revanche quatre bases documentaires scientifiques et la base photographique de la RMN, de formats informatiques différents, avaient été réalisées pour l’étude et la publication d’une partie des collections. Mon projet a été de faire migrer ces informations dans Micromusée, faisant ainsi passer le nombre de notices de base de 1700 à 15000 pour préparer le récolement.




Le département des collections et le bureau informatique de la Direction
des musées de France, ainsi que le département des systèmes d'information du ministère de la Culture ont validé la demande et la première commande a pu se faire assez rapidement. Entre l’envoi des fichiers Excel, leur analyse par Mobydoc et par moi-même et la livraison
de la conversion, il s’est déroulé environ 9 mois. En effet, cette expérience a incité le DSI et la DMF à mettre en place un marché afin de financer ce type de prestations de réintégration de données bureautiques dans la base Micromusée pour tous les musées ayant le statut de Service à Compétence Nationale (SCN) équipés de Micromusée.

Mobydoc a été extrêmement réactif et généreux dans cette affaire en proposant de convertir gracieusement la base la plus importante en nombre sur les cinq (la base photographique de la RMN, qui malgré un certain nombre d’inexactitudes, avait l’avantage d’associer numéros d’inventaire et photos numériques pour environ 12500 fiches). »