Gestion Informatique Documentaire

Gestion Informatique Documentaire

Accueil | Nos références | Victoria Art Gallery

nos references : victoria art gallery

VICTORIA ART GALLERY (VAG), BATH, ANGLETERRE

Mise en ligne des collections à  la Victoria Art Gallery, (VAG), Bath, Angleterre

Pouvez-vous vous présenter ?
Helen Daniels,  attachée de conservation à la Victoria Art Gallery de Bath (Angleterre), responsable de la mise en ligne des collections avec l’OPACWeb, réalisée en Avril 2007.

Pouvez-vous décrire votre Musée ?
La VAG expose depuis son ouverture en 1900 une collection Beaux-arts appartenant à la ville de Bath.
Elle comprend des peintures, dessins, gravures, céramiques, sculptures et verreries, du 17eme au 21eme siècle. La collection fait particulièrement référence à l’histoire de Bath en tant que ville thermale en vogue.
La galerie se trouve au centre de Bath et expose gratuitement sa collection permanente, ainsi que des expositions temporaires toutes les 6-8 semaines.

Quels sont les projets que vous avez et la façon dont la mise en ligne des collections s'inscrit dans ces projets ?
La Galerie a commencé la numérisation de ses collections en 1999 pour favoriser l’accès au public. Jusqu’à cette année une base de données en ligne réduite était disponible, avec une  mise à jour externe coûteuse. L’OPACWeb a permis à la VAG de proposer une base en ligne complète, facile d’utilisation quand à son enrichissement et à sa mise à jour.
Nos projets pour 2008 : Augmenter la base en ligne avec de nouvelles notices, puis installer un accès Internet pour le public sur une borne au sein de la galerie.

Comment s'est déroulé le projet de mise en ligne des collections ?
En charge du projet, j’y ai consacré 2 jours par semaine pendant 8 mois. Une base de 500 notices  complètes avec images numériques a été sélectionnée pour un premier test.
Le support technique a été assuré par un technicien la mairie de Bath en liaison avec Mobydoc pour les installations côté serveur en anglais.
La formation et le support documentaire ont été assurés par Mobydoc sur site pendant 4 jours puis en ligne en anglais.
Ce projet a été financé en interne par la Galerie.




Comment appréciez-vous la participation de MOBYDOC à ce projet ?
Second client Anglais à utiliser l’OPACWeb, la VAG a travaillé étroitement avec Mobydoc pour réaliser ce projet dans un délai de quelques mois, permettant une mise en ligne rapide des collections.
Ce partenariat étroit a été très enrichissant dans les deux sens, Mobydoc mettant à profit nos demandes pour compléter ses applications par l’ajout de nouvelles fonctions.

http://art.bathnes.gov.uk/ow23/collections/index.xsp