MUSEE NATIONAL DU SPORT
Description du projet de mise en ligne des collections du musée du sport
Pouvez-vous vous présenter ?
« Patrick Porte, conservateur général du patrimoine, directeur général du musée national du Sport.
Musée de France, le musée du Sport est la seule institution nationale consacrée par l'Etat à l'étude, la conservation et la valorisation du patrimoine sportif et de la mémoire du sport. »
Pouvez-vous décrire votre Musée, sa vocation et ses missions, ses collections, leur particularité ?
« Plus de 100.000 objets constituent les collections nationales du sport. Datant depuis le XVIème siècle et surtout du XIXème siècle jusqu'à nos jours, les collections comprennent aussi bien des équipements sportifs, souvent utilisés ou portés par les plus grands champions, que des produits dérivés et des interprétations artistiques (tableaux, sculptures.) du mouvement sportif. »
Quels sont les projets que vous avez et la façon dont la mise en ligne des collections s'inscrit dans ces projets ?
« Le musée travaille activement sur son déménagement et son implantation dans de nouveaux sites tant pour les expositions que pour la création d'un nouveau centre de conservation. Dans cette période de transfert où les collections seront peu visibles, il paraissait important d'en laisser l'accès aux chercheurs par une mise en ligne la plus complète sur le site web du musée. »
Comment s'est déroulé le projet de mise en ligne des collections : délai de réalisation, contraintes, support externe requis.
Quelles ressources humaines avez-vous consacré à ce projet ?
« Après avoir modernisé notre site web et l'avoir implanté sur un site « hébergeur » extérieur, nous avons souhaité mettre en ligne à partir de ce site notre base Micromusée, riche de près de 75.000 notices dont 10.000 photographies d'oeuvres. L'utilisation de l'OPAC Web de Mobydoc a permis de réaliser des protocoles d'interrogations permettant le choix des informations fournies pour chaque notice au public et la mise en place d'une recherche simple ou croisée dans le texte même des notices. En interne, le travail a été réalisé par une documentaliste du service des collections sous l'égide du coordinateur des actions scientifiques qui a « cadré » les grilles d'interrogations. »
Comment appréciez-vous la participation de MOBYDOC à ce projet (produits, services, prise en charge)?
« Le musée ne dispose pas en interne de savoir faire informatique. La formation en ligne et les prestations de services complémentaires de Mobydoc ont permis de réaliser ce projet en quelques mois, tout en conservant la maîtrise du développement et en disposant d'une aide nécessaire et efficace. »
Le mot de la fin ?
« Au delà des expositions, Internet doit permettre de montrer à nos différents publics le maximum de nos collections, avec un type d'interrogation lui permettant de répondre simplement à ses intérêts. L'OPAC Web de Mobydoc répond à cette problématique en valorisant bien les richesses documentaires contenues dans la base Micromusée. »